Sélection du message

Rédiger un article critique : méthode et procédure.

jeudi 13 juillet 2017

Fast & Furious 8


Pour son huitième film, la saga «Fast and Furious» offre ce qu'elle a de mieux : 
De l’action, de l’action, encore de l’action.
Date de sortie : 12 Avril 2017
Réalisé par F. Gary Gray
Avec : Charlize Theron, Vin Diesel, Dwayne “The Rock” Johnson, Jason Statham, etc.

Résumé :
Dom et Letty sont en lune de miel à Cuba lorsque une inconnue (Cipher) rencontre Dom et lui montre une vidéo qui va le convaincre de bosser pour elle. Quant à Hobbs, il est devenu, pour plaire à sa fille, l'entraineur de l'équipe de football féminin des Dragons, où joue sa fille. Lors d'une mission dirigée par Hobbs à Berlin afin de récupérer une bombe IEM, alors que tout semble fini, Dom percute le véhicule de Hobbs afin de récupérer cette dernière pour Cipher. Hobbs, en prison, retrouvera Deckard Shaw, avec qui il s'évadera de prison avec l'aide de M. Personne et de son nouvel adjoint.
En coopération, Hobbs, Deckard et la Famille entrent dans des courses poursuites afin de traquer Dom et comprendre les raisons de sa trahison.
De retour d'une mission, Cipher fit découvrir à Dom qu'elle retenait en otage son ex, Elena, et leur fils Bryan, dont il ignorait l'existence. Cipher explique alors à Dom qu'elle sera dans l'obligation de tuer son fils en cas de refus.
SPOILER  Lors d'une course poursuite à New York, Dom doit récupérer les codes nucléaires détenus par le ministre de la Défense Russe en visite. Pendant ce temps Dom rencontre discrètement la mère des frères Shaw afin de monter un plan contre Cipher, qui est une menace pour Dom et la famille Shaw. Dom tire sur Deckard, ce qu'observe Cipher sur écran.
Après la non satisfaction de Cipher sur la mission de Dom effectuée à New York, qui avait laissé partir Letty avec les codes nucléaires finalement rattrapée par Rhodes, un des agents de Cipher, Elena, sera abattue froidement par ce dernier devant Dom, son fils quant à lui est épargné pour le moment.
La traque se poursuit en Russie dans une base secrète où un sous marin sera volé par Cipher. C'est dans cette mission où Dom annoncera à Cipher qu'il avait fait un plan depuis le début pour la coincer. En même temps Deckard, en fait vivant, et son frère Owen Shaw débarquent dans l'avion de Cipher afin de reprendre le fils de Dom pour le ramener sain et sauf. Dom peut alors tuer Rhodes qui a tué Elena. Dom partira alors aider sa Famille qui sera rassurée de le voir à nouveau de leur côté. Après avoir neutralisé tous les agents de Cipher dans l'avion, Deckard se trouve face à face avec elle pour lui régler son compte. Elle réussira à s'échapper de l'avion en sautant en parachute.
À la fin du film, Deckard ramène à Dom son fils qu'il appellera Brian en hommage à Brian O'Connor. Les deux hommes se serrent la main et laissent entendre que Deckard rejoint l'équipe malgré le fait qu'il soit l'assassin de Han. L'agent Hobbs fera une pause dans son travail de policier afin de se consacrer à sa fille. La famille est alors réunie pour le repas.

Critique :
Ce huitième film commence avec ce qu’il y a de plus classique au menu : deux durs, des vrais, des tatoués, font la course au volant de puissantes américaines sous le soleil de Cuba, le tout agrémenté de fessiers féminins en si gros plans qu’on frise la coloscopie. Le réalisateur F. Gary Gray («Straight Outta Compton») avait surpris avec l’efficace et honnête remake «Braquage à l’italienne» il y a 15 ans. Ceux qui l’ont oublié seront d’emblée rassurés avec cette poursuite enflammée; le nouveau venu a ce qu’il faut sous le capot pour piloter un «Fast and Furious».
La saga «Fast and Furious» avait commencé comme un mauvais «Point Break» pour fans de tuning. Seize ans après, elle est devenue l’une des plus jouissives (et lucratives) franchises hollywoodiennes, par une sorte d’anomalie : le nouveau semble toujours meilleur que le précédent. Celui-là est au moins aussi explosif. On l’a dit, c’est un plaisir coupable… mais pourquoi le bouder ?

Maelys Chrétien & Marine Hohmann


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire