Sélection du message

Rédiger un article critique : méthode et procédure.

jeudi 13 juillet 2017

Les Gardiens de la galaxie



Les Gardiens de la Galaxie est un film de super-héros américain réalisé par James Gunn, sorti en 2014.

Résumé :

En 1988, Peter Quill apprend la mort de sa mère, submergé par la douleur, il s'enfuit dans la nuit avant de disparaître dans un vaisseau spatial : Peter vient d'être enlevé pas de extraterrestres.
26 ans plus tard, devenu Star-Lord, il travaille désormais avec ceux qui l'ont enlevé : les Ravageurs, impitoyables mercenaires, sans foi ni loi, n'ayant ni dieu ni maitre, à la recherche de l'Orbe, renfermant une Pierre d'Infinité, donnant une puissance infinie capable de détruire une planète. Après l'avoir récupéré, il veut la revendre à un fournisseur d'objets rares et de valeur, qui refuse en apprenant que l'acheteur n'est autre que le diabolique Ronan. Il se fait alors capturer par les forces de l'ordre de la planète, suite à une course-poursuite entre lui, Rocket, un raton-laveur cyborg, Groot, un organisme végétal vivant, et Gamora, demi sœur de Ronan. Tous veulent s'emparer de l'Orbe, car ils veulent empêcher Ronan de détruire le monde avec la Pierre d'Infinité, mais personne ne s'entend, sauf Rocket et Groot, de vieux amis.

SPOILER Dans la prison la plus sécurisée de la galaxie d'où ils arrivent à s'enfuir, il rencontre Drax, qui a une revanche à prendre sur Ronan. Pour empêcher Ronan de détruire Xandar, la planète où il s’était fait capturer et capitale de l'empire Nova, il demande de l'aide à Yondu, chef des Ravageurs, que Peter a trahi, pour arracher la Pierre d'Infinité que Ronan détient, et détruire ce dernier, en échange d'offrir la pierre au Ravageurs. Alors que Ronan est sur le point de faire atterrir l'Astre Noir, son inquiétant et massif vaisseau, il explose grâce aux Cohortes Nova, forces volantes armées de Xandar, des vaisseaux Ravageurs et du Milan, le vaisseau de Peter qui s'était introduit dans L'Astre Noir. Grâce à Peter, Drax, Rocket, Groot, Gamora – les cinq devenus les Gardiens de la Galaxie - les Ravageurs et les Cohortes de Nova, la paix est revenue dans la galaxie. Peter ayant rendu vonlontairement une Orbe vide aux Ravageurs, lui et les autres Gardiens s'envolent à l'autre bout de la galaxie, commettre des petites infractions à la loi.



Critique :


Comme tous les Marvels, Les gardiens de la galaxie mêlent morceaux de bravoure, action ininterrompue et cascades d'effets spéciaux. Au demeurant, cette fois-ci le profil des héros est plus complexe : on n'a pas affaire à des personnages parfaits à l'instar de ce que l'on peut voir par exemple dans Captain America. Dans cet opus, chaque personnage à ses défauts. Ainsi le héros principal est un écorché vif sans repères familiaux, Drax un géant revanchard, Rocket un mercenaire sans foi ni loi... Ces défauts rendent les personnages beaucoup plus attachants en les humanisant. L'arrogance exaspérante de certains, la tension latente entre les héros apportent un regain d'intéret à cet excellent film. Le générique de fin laisse espérer un deuxième volet, gageons que la saga ira en se bonifiant. 

Arnaud Gucek



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire